mardi 18 décembre 2007

Desmond Tutu s'excuse pour la persécution des gays par l'Eglise

L'archevêque sud-africain Desmond Tutu présente ses excuses aux homosexuels du monde entier pour la façon dont ils ont été traités par l'Eglise.

Dans une interview accordée à un programme gay de la BBC de Manchester, "The Gay Hour" qui doit être diffusé lundi soir, le religieux sud-africain Desmond Tutu déclare : "Je veux m'excuser auprès de vous et de tous ceux que l'Eglise a persécutés. Je regrette que nous ayons pris part à la persécution d'un groupe particulier. De mon point de vue, c'est contraire au message du Christ et donc inacceptable". "Je regrette les blessures, le rejet, l'angoisse que nous nous avons causé à vos semblables", ajoute-t-il s'adressant à son interviewer gay.

Cette interview est diffusée lundi 17 décembre à 20 heures sur l'antenne de BBC Radio Manchester, mais elle aussi disponible sur le site Internet bbc.co.uk/manchester.

Desmond Tutu avait déjà déclaré il y a quelques semaines l'Eglise anglicane est " homophobe" dans une autre émission de radio de la BBC.
L'archevêque anglican avait vivement critiqué l'Eglise anglicane qui est, selon lui, "obsédée" par la question de l'homosexualité. "Dieu doit pleurer en voyant les atrocités que nous commettons les uns envers les autres", a-t-il ajouté.
Desmond Tutu, 76 ans, prix Nobel de la paix en 1984, s'est dit "attristé" et "honteux" du comportement de l'Eglise dans la controverse autour de l'ordination du prêtre Gene Robinson, homosexuel déclaré, nommé évêque du New Hampshire.
"Si Dieu, comme certains le disent, était homophobe, alors je ne vénèrerais pas pas ce Dieu", était allé jusqu'à dire l'archevêque.

En novembre 2006, Desmond Tutu avait signé la pétition internationale du Comité IDAHO en faveur de la dépénalisation de l'homosexualité dans le monde.

Mis en ligne le 17/12/07 sur E-llico.com